Yoga du sommeil Éveillé
Le Yoga Nidra est une méthode systématique permettant à la fois d’induire progressivement une relaxation physique, énergétique, émotionnelle, mentale et, en même temps, d’accéder à des niveaux supérieurs de conscience dans un but de transformation.
Yoga Nidra signifie le Yoga du sommeil éveillé. Pratiquer Yoga Nidra, c’est se déposer dans un état frontière entre veille et sommeil. Un état, situé entre le conscient et l’inconscient, qui permet une introspection profonde
Il permet une conscience aiguë de toutes les parties du corps. C’est un chemin qui nous conduit au centre de ce qui Est, seule et véritable base de transformation de notre Etre.
J’avais commencé à aborder dans la capsule n°3 , le yoga Nidra , en vous donnant les indications élémentaires expliquant cette technique de relaxation profonde.
L’enregistrement audio de cette capsule comprenait la première partie d’une séance complète :
- la rotation de conscience
Je vous propose dans cette nouvelle capsule de rentrer plus profondément dans l’état de relaxation en vous proposant une séance comprenant les 5 premières étapes qui permettent de rentrer en relaxation profonde.
Pratique
Exercices
Étape 1 : Préparation
La préparation est une étape importante puisque le corps doit pouvoir se déposer et s’abandonner avec confiance dans l’aisance et l’immobilité la plus complète. Cette préparation consiste à mettre le corps en posture de détente, de donner des consignes générales pour la conduite de la pratique.
- Conseils généraux, rappel de la consigne de ne pas bouger ni dormir
Étape 2 : Relaxation
La détente du corps permet de nous installer de plus en plus dans l’immobilité, ayant l’opportunité de trouver le confort dont nous avons besoin pour poursuivre Yoga Nidra.
- Détente générale du corps afin de s’installer dans une immobilité totale
- Observation de la respiration
Observez les sensations
Respirez dans la zone qui a travaillé
Étape 3 : Rotation de la conscience
La rotation de la conscience permet une prise de conscience des diverses parties du corps, selon un circuit déterminé et bien précis. Cette rotation tient compte de l’importance sur la surface du cortex cérébral des perceptions sensori-motrices. L’effort demandé pour passer à travers cette rotation, permet de réduire la perception des stimuli extérieurs et favorise l’introspection mentale.
La rotation de la conscience cherche essentiellement à établir une relaxation physique profonde. La manière de faire cette rotation sur l’ensemble du corps doit être faite de façon rythmée et rapide.
- Faire évoluer la conscience à travers les différentes parties du corps
- Le mental passe rapidement de l’une à l’autre
Observez les sensations
Respirez dans la zone qui a travaillé
Étape 4 : Respiration
La prise de conscience de la respiration favorise l’approfondissement de la relaxation physique. Ajouter un compte à rebours des respirations développe la concentration, l’introspection et diminue les stimuli et engendre cette relaxation profonde.
- Conscience de la respiration
- Passage nombril ~ gorge
Étape 5 : Sensations et émotions
En ramenant diverses sensations à la conscience, nous pouvons les éliminer, diminuant ainsi les émotions qui y sont associées.
Les sensations sur lesquelles Yoga Nidra s’appuie sont aussi bien la chaleur, la lourdeur, la légèreté mais aussi le froid, le plaisir, la douleur, l’amour, la haine, la jalousie, la colère, la peur
- Éveil des sensations
- Lourdeur / légèreté
- Douleur / plaisir
- Froid / chaleur
- Colère / peur
- Jalousie / amour, etc.
Intérêt en terme de soins
Yoga Nidra peut être pratiqué pour apaiser les tensions physiques et mentales comme le stress, l’insomnie, la douleur chronique, la dépression et l’anxiété.
Mais bien sûr, il n’est pas nécessaire de vivre ces états pour profiter pleinement des bienfaits de Yoga Nidra.
- Yoga Nidra libère des effets négatifs du stress, recharge le corps en énergie.
- Il procure une relaxation physique, émotionnelle et mentale et amène un état de méditation profonde. Il apporte un état de complète tranquillité dans toutes les dimensions de notre ê
- Il procure un état de relaxation qui est plus profond que le sommeil :
- Une pratique de Yoga Nidra donne l’équivalent de 3 à 4 heures de sommeil.
- Cependant, il ne remplace pas le sommeil.
- Il aide à se déconnecter de la conscience de veille extravertie.
- Les impulsions qui remontent de l’inconscient ne sont plus censuré
- On peut ainsi laisser s’exprimer les frustrations et les désirs contrariés afin de diminuer les tensions et l’énergie qui y était associée est libérée à d’autres fins.
- Il change, de façon permanente, certaines habitudes mentales.
- Il permet au potentiel en soi de pouvoir s’exprimer.
- Il accroît la prise de conscience et la perception de l’être profond.
- Il contribue à la réalisation du Soi.
[…] la rotation de conscience Dans la capsule n°10 nous sommes rentrés plus profondément dans l’état de relaxation en vous proposant une séance […]