Vous passez vos journées à soigner, à soulager les douleurs des autres, vous investissez dans du matériel de pointe, pour que vos patients soient le plus à l’aise possible. Vous prenez soin de vos patients… mais qui prend soin de vous ?
Dalaï Lama
Ces 12 prochaines capsules, spécialement conçues pour la profession, ont pour objectif de réduire les troubles musculo-squelettiques dont souffrent 62 % des chirurgiens dentistes et de réduire leur stress (54 % se déclarent stressés selon les données recensées par une étude du Docteur David Blanc). Ce phénomène de TMS représente 25 % à 28 % des demandes d’invalidité ou d’inaptitude des praticiens (Pratiques dentaires Novembre 2016).
Les paramètres bio mécaniques et de stress
mis en cause concernent :
La station assise prolongée
La distance de vision
Le maintien statique ou en mouvement du dos en torsion
Les mouvements répétitifs
La charge de travail administratif
La relation avec le patient anxieux et exigeant
Toutes les contraintes d’un chef d’entreprise…
Pour éviter qu’une affection bénigne se transforme en douleur chronique, l’objectif premier de ces capsules de Yoga-thérapie et Somayog sera de développer la sensibilité au corps, d’apprendre à reconnaître les signes de tensions, et à partir de cette reconnaissance des tensions, apprendre à générer une réponse de relaxation comme antidote à la réponse du stress.
Ces exercices vous permettront de commencer votre journée au cabinet en vous préparant comme un athlète prend le temps de s’échauffer et de se concentrer avant de s’élancer ou/et de vous en servir entre chaque consultation pour dé-cristalliser les nœuds musculaires qui entrainent par la suite les tensions psychologiques.
Chaque mois, un exercice vous sera transmis et vous pourrez facilement le pratiquer.
Je vous conseille d’établir dans votre planning de la semaine des temps pour pratiquer :
avant de commencer votre journée de travail
entre chaque patient
le soir après votre journée.
Isabelle Didry
Isabelle Didry est professeur de yoga et formatrice, elle a été co-fondatrice de Culture Yoga, école qu’elle a dirigé pendant 5 ans. Elle a formé une centaine de professeurs en yoga intégral.
Aujourd’hui, elle se spécialise dans les techniques de somatique et de yoga thérapie. Son objectif étant d’enseigner des routines simples et efficaces pour reconnaitre et libérer les tensions accumulées pendant la journée et surtout pour donner envie de prendre du temps pour soi pour développer la conscience du corps.
* La Yoga-thérapie consiste à utiliser de techniques de Yoga classique dans un but thérapeutique. Elle se définit comme une thérapie qui utilise des outils du Yoga afin d’apporter un mieux-être ( mieux être articulaire, digestif, un assouplissement du dos, un relâchement des tensions de tout le corps par des mouvements lents, doux et pratiqués en conscience avec la respiration)
* Le Somayog est une technique innovante qui fusionne les étirements, l’éducation somatique et la pratique d’auto-ajustements de la colonne vertébrale avec l’utilisation de la méthode McKenzie Cette routine dégage le corps de l’emprise des tensions neuro-musculaires involontaires et inconscientes. La méthode McKenzie ou MDT (Mechanical Diagnosis and Therapy) est une méthode d’évaluation et de traitement des douleurs mécaniques du rachis et des articulations périphériques. Le concept de base de l’approche McKenzie, est que la plupart des patients peuvent apprendre à « auto-traiter » leurs douleurs vertébrales ainsi que celles des articulations des membres. Le patient doit devenir l’acteur principal de sa propre guérison.